Étude d’avocats à Nantes


Vous vous sentez toujours heureux à chaque fois que vous vous imaginez mettre les pieds dans un tribunal avec une toge noire faisant des plaidoiries ? Pour espérer que cela se réalise, vous devrez faire plusieurs années de formation et d’avocats à Nantes. Nous allons nous attarder là-dessus après vous avoir fait connaître en quoi consiste ce métier.

Description du métier d’avocat à Nantes

La tendance à la complexification du droit français met encore en exergue la nécessité pour chacun d’être conseillé et défendu par un avocat. Toute la journée et pendant une partie de sa nuit, ce dernier s’active dans son bureau ou à domicile sur quelques dossiers urgents pour faire en sorte que son intervention puisse permettre à ses clients de jouir d’un meilleur aboutissement. Il est, parfois, généraliste, mais le plus souvent spécialisé. Si c’est le droit civil qui est sa spécialité, il sera surtout sollicité en cas de divorces et abus de confiance. Son rôle consistera, par contre, la plupart du temps, à défendre une personne accusée de meurtre, de vols ou de coups et blessures s’il est un avocat en droit pénal. Dans tous les cas, à chaque fois qu’il est sollicité, il commence toujours par remplir son devoir de conseil.

Quand vous choisissez le métier d’avocat à Nantes, vous aurez deux options après la fin de votre formation : vous exercer à votre compte ou travailler en cabinet. Pour acquérir de l’expérience et bien compléter ses carnets d’adresses, il est recommandé de passer les premières années en cabinet et à faire parfois du secrétariat juridique avant de créer sa propre structure.

La formation à suivre

Le bac est le premier diplôme qu’il faut avoir pour pouvoir poursuivre un parcours menant au métier d’avocat à Nantes. Après son obtention, vous devrez passer par la faculté de droit au sein d’une université pour parvenir, au moins, à la maîtrise. Pour l’optimisation de votre formation ou pour une spécialisation, rien ne vous empêche de suivre un double cursus. Votre maîtrise de droit suffira pour votre candidature pour rejoindre l’école d’avocat à Nantes. Toutefois, si vous voulez « taper dans l’œil » des meilleurs cabinets, avoir un diplôme d’école de commerce ou d’Institut d’études politiques constituera un meilleur atout.

Le CRFPA ou centre régional de formation professionnelle d’avocats constitue le dernier établissement par lequel passer si on souhaite exercer ce métier. On ne peut cependant pas y être admis sans avoir réussi à un concours écrit et oral. Même si rien ne vous empêche de vous y préparer vous-même, vous augmenterez encore votre chance d’être retenue en rejoignant, au préalable, un institut d’études judiciaires ou, du moins une prépa universitaire.

La dernière étape à franchir pour devenir avocat à Nantes est l’examen d’obtention du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat. En cas de réussite, vous pourrez prêter serment et faire une demande pour rejoindre le barreau.

Revenu et perspectives

Le salaire d’avocats à Nantes dépend d’un certain nombre de critères, dont :

  • Les expériences
  • Les compétences
  • La spécialisation
  • Le cabinet d’exercice

Pour un début dans le domaine, on est rémunéré mensuellement à hauteur de 1800 à 2500 euros nets. Les plus experts dans un domaine précis de droit, de leur côté, obtiennent généralement une rémunération de plus de 5000 euros nets. 

Mais qu’en est-il des perspectives d’évolution de carrière ? Les avocats peuvent continuer leurs études pour parvenir jusqu’à un doctorat en droit. Ce diplôme peut leur ouvrir la porte de l’université ou des instituts d’Études Judiciaires pour devenir enseignant.  Rien ne les empêche également de participer aux concours d’admission à l’Ecole Nationale de la Magistrature et de passer le Diplôme Supérieur du Notariat.